Communiqués
image_pdfimage_print

Le Mouvement VEGA appelle tous les démocrates à participer à la grande journée de mobilisation européenne en solidarité avec le peuple grec et son gouvernement en manifestant ce dimanche 15 février à 12h00, devant la Bourse à Bruxelles.

Des manifestations similaires auront lieu simultanément à Paris, Londres, Berlin, Lisbonne, Dublin,…

Lors du scrutin du 25 janvier dernier, le peuple grec a fait un choix démocratique clair. Il s’est exprimé contre la politique d’austérité mise en oeuvre dans le pays depuis 2010 et pour l’élaboration d’une politique soucieuse de l’intérêt général. C’est-à-dire des mesures visant à lutter contre l’évasion fiscale, à soutenir l’économie réelle, à mettre fin à la crise humanitaire qui ravage le pays, à restructurer et réduire fortement la dette extérieure, afin de permettre la reconstruction du pays.

Depuis la victoire de Syriza, d’énormes pressions et des manoeuvres de chantage sont exercées par d’autres gouvernements européens ainsi que par la Troika pour aller contre la volonté exprimée démocratiquement par le peuple grec. La dernier coup de force de la Banque Centrale Européenne, qui vient de couper les banques grecques d’une de leurs sources de financement pour que la Grèce choisisse entre l’austérité et la sortie du pays de la zone euro en est un exemple criant (voir notre communiqué à ce sujet: http://www.mouvement-vega.org/wordpress/news-posts/bcecontresyriza/).

Nous dénonçons ces manoeuvres de déstabilisation et nous appelons à continuer à nous mobiliser pour soutenir le peuple grec. Les prochains jours seront cruciaux pour le nouveau gouvernement grec. Après une première réunion de l’Eurogroupe mercredi dernier et du Conseil Européen hier, l’Eurogroupe se réunira de nouveau ce lundi pour décider du sort de la dette grecque.‎

Le Mouvement VEGA invite tous les citoyens à se joindre à cette grande manifestation  de solidarité, et à rejoindre le comité de soutien national à Syriza qu’il créera dans les prochains jours. La lutte du peuple grec est la nôtre, celle du combat pour la refondation d’une Europe sans austérité, plus juste, écologique, démocratique, et solidaire. ‎