Communiqués
image_pdfimage_print

« Nous sommes des sans-papiers, nous sommes celles et ceux qui ne sont pas des citoyens de plein droit ; nous cherchons simplement à construire une vie digne pour nous et nos familles ; nous sommes des êtres humains et nous refusons toute forme de racisme, d’exploitation et de discrimination. C’est pourquoi nous avons décidé, nous les sans-papiers, de nous battre contre ce qui nous opprime, nous contrôle, nous exploite et nous criminalise ; notre colère est partagée par des citoyens européens qui refusent les politiques migratoires racistes et répressives de l’Union Européenne. »

C’est ainsi que se présentent les membres du collectif de sans-papiers qui, dans la foulée de la Caravane européenne des Migrants venue à Bruxelles il y a quelques semaines, ont décidé d’organiser l’occupation d’un bâtiment situé au 184 boulevard Léopold II à Molenbeek, depuis le 27 juin passé.

Ils sont aujourd’hui plus de 250 à occuper concrètement ce bâtiment, venus de nombreuses contrées d’Afrique centrale, de l’Ouest, de l’Est, et du Maghreb, dont 25 femmes et 15 enfants. Une liste de plus de 800 sans-papiers directement solidaires a été créée. Petit à petit, ils s’organisent, structurent leur vie quotidienne par la création de groupes de travail (nettoyage, entretien du bâtiment, communication, magasin) chapeautés par une commission de responsables désignés par tous. Plusieurs associations et partis manifestent leur soutien à cet important mouvement, qui reprend le flambeau de la lutte menée pendant des mois par les réfugiés Afghans. VEGA se joint de tout cœur à eux, et relaie aujourd’hui leurs revendications et leurs besoins.

De quoi ont-ils besoin ?
Premièrement, de nourriture, soit à cuisiner, soit déjà préparée. D’eau en bouteille, de couvertures, de draps, de matelas, de bombonnes et de becs de gaz, de vêtements, de services médicaux et sociaux…
Deuxièmement, et c’est tout aussi important, de soutiens, d’actions de solidarité, de visibilité autour de leur mobilisation.

VEGA appelle tous les citoyens et citoyennes soucieux des conséquences humaines dramatiques d’une politique migratoire basée sur le rejet, la peur, l’angoisse sécuritaire, à apporter leur soutien au Collectif « La Voix des sans-papiers », concrètement dans l’action.

VEGA soutient les revendications du collectif :
-le lancement d’une nouvelle campagne de régularisation ;
-la fin du racisme institutionnel au sein des agences étatiques qui traitent les dossiers ;
-la régularisation sans critères pour tous les sans-papiers ;
-l’arrêt immédiat de toutes les opérations d’expulsion ;
-la libération de tous nos frères, sœurs et enfants enfermés dans les centres fermés et les centres d’expulsion, ainsi que la fermeture de ceux-ci ;
-la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous.

A ces revendications essentielles et légitimes, il nous semble important d’ajouter :
-le démantèlement de l’Agence Frontex ;
-la mise sur pied d’une politique d’asile européenne, avec une interprétation large des critères de reconnaissance de la qualité de réfugié (la Convention de Genève établissant un plancher et non un plafond), notamment à l’égard des réfugiés climatiques. Cette politique doit s’inscrire dans une approche nouvelle, ouverte et équitable, des relations Nord-Sud.
– un système d’asile européen, appliquant une interprétation large des critères de reconnaissance de la qualité de réfugié (la Convention de Genève définit un plancher et non un plafond), notamment à l’égard des réfugiés climatiques.
VEGA est pleinement conscient que la politique migratoire du futur gouvernement fédéral s’alignera davantage encore sur un durcissement des procédures et de la répression contre les migrants, demandeurs d’asile et sans-papiers en Belgique. Toute mobilisation, à fortiori par les sans-papiers eux-mêmes, est plus que jamais précieuse et doit être soutenue dans un tel contexte.

Contact du Collectif « La Voix des sans-papiers » :
-184c boulevard Léopold II à 1080 Molenbeek ;
-voixsp@gmail.com;
-http://facebook.com/la voix des sans papiers ;
-0488 95 15 63 / 0484 16 94 39.

Contact presse VEGA: Serge Noël 0486857381