Effectifs

Suppléants

Salvador ALONSO MERINO

1er effectif

29 ans, juriste-plaideur dans une organisation syndicale. Spécialisé en droit européen de la concurrence et de la propriété intellectuelle. Habite Liège, dans le quartier d’Outremeuse. Membre actif d’un GAC. Thématiques privilégiées : politique de l’eau, défense des services publics et de l’agriculture paysanne.

Sandrine CALOMME

1ère suppléante

Docteur en Sciences de l’Ingénieur, enseignante en Haute Ecole. Co-fondatrice d’un système d’échange local (dénommé SELîdje) sur Liège. Convaincue par le projet écosocialiste. Thématique privilégiée : l’enseignement, en particulier la lutte contre la reproduction des inégalités par le système scolaire.

Marguerite CLOES

2ème effective

56 ans, graduée en comptabilité et en Gestion, Conseiller en communication à la santé. Assistante parlementaire du député Bernard Wesphael depuis janvier 2005 mais aussi Gestionnaire en Ressources Humaines au sein d’une PME Liégeoise. Secrétaire politique de la Régionale Ecolo de Liège de 2005 à 2008. Présidente de l’agence de Développement local et du Centre d’entreprise de Visé de 2000 à 2006. Ancienne Secrétaire Générale du Consumer Group a.s.b.l. et Rédactrice en chef du magasine Ecolobby News.
Le motif de mon engagement est simple, des milliers d’électeurs ont placé leur confiance dans les combats menés par Bernard Wesphael pour : plus d’éthique en politique, un redéploiement économique wallon, la relocalisation de l’emploi, la lutte contre l’austérité mais aussi contre la pauvreté et les inégalité sociales afin de voir émerger une société plus juste, plus équitable et plus respectueuse d’un juste partage. C’est ce combat, que je connais si bien, que je veux poursuivre !

Fabrice LANTAIR

2ème suppléant

Enseignant retraité, cofondateur des « Amis de la terre », cofondateur d’ECOLO, ancien secrétaire fédéral de ce même mouvement qui malheureusement est devenu parti et au sein duquel j’ai exercé de nombreuses autres fonctions. En terme de mandats publics j’ai été respectivement conseiller provincial, conseiller communal à Herstal, conseiller et membre du bureau permanent du CPAS de Flémalle. Par ailleurs j’ai été président de la Maison de la Laïcité de Liège, actif lors de la création de SOS mémoire de Liège et de la lutte pour préserver les vestiges de la place ST Lambert. Amoureux d’art et de culture, j’ai participé ou été à l’initiative de de nombreux événements liégeois. Si je soutiens le projet de VEGA, c’est qu’il correspond à un critère démocratique premier qui me semble essentiel : à savoir un homme une voix, un fédéralisme réel et qui part, dès lors, de la structure la plus petite pour concevoir un projet global.

Patrick DESSART

3ème effectif

52 ans, père de deux filles, Ninon et Marie. Aime : sa compagne, l’odeur de la terre, la ville, la campagne, le temps qu’il fait, les vieilles maisons, le vélo et le train (les deux grandes inventions du XIXième siècle), la machine à laver et le lave-vaisselle (les deux grandes inventions du XXème siècle), la bonne chère, les discussions de comptoir, la course à pied, et aussi un peu lui-même sinon tout cela n’aurait aucun sens.
Avec le Gracq de Liège, a obtenu les sens uniques limités et l’accueil des vélos aux Guillemins. A créé à Liège la première maison des cyclistes de Wallonie. A longtemps observé le monde et a décidé qu’il fallait le changer. A rejoint VEGA en septembre 2012.

Marie-Anne DETHIER

3ème suppléante

Logopède de profession, naturaliste amateur par passion.
Préoccupée par la dégradation rapide de la situation sociale et environnementale, j’aimerais recolorer de rouge et de vert l’avenir de ceux que je côtoie jour après jour : je pense principalement aux enfants qui, de plus en plus nombreux, vivent dans des conditions précaires.

Françoise BUDO

4ème effective

Licenciée en Politique Economique et Sociale. Formatrice dans le supérieur pédagogique en didactique des sciences sociales au régendat sciences humaines et enseignante dans le secondaire à Liège. Membre de Changement Pour l’Egalité (CGé) et du Collectif Européen des équipes de pédagogie institutionnelle (CEépi).
Thématiques privilégiées : l’enseignement, les initiatives locales et alternatives, la lutte face aux injustices sociales. Intérêts : les romans policiers, le cinéma, le potager.

Léon BRISSA

4ème suppléant

Retraité d’Arcelor Mittal, ancien permanent FGTB, membre de divers comités liégeois et de la commission des P&PP de l’interrégionale wallonne de la FGTB. Actuellement, dans ma commune, je suis administrateur à l’agence locale pour l’emploi et membre du conseil consultatif des aînés (CCCA). Mes priorités restent l’emploi, des services publics forts au service du public, et le refus de la privatisation de secteurs entiers de la sécurité sociale. Étant donné mon âge, je défends le financement des pensions par répartition et m’oppose au financement par capitalisation. Je m’inquiète pour le niveau des pensions actuelles et bien plus encore pour celles que nous prépare M. De Croo.

Christian DRAGUET

5ème effectif

50 ans, fonctionnaire fédéral au SPF sécurité sociale. Délégué syndical à la cgsp-amio, je préside la délégation bruxelloise du sous-secteur sécurité sociale et intégration sociale. Membre de la Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale. Administrateur d’ALPE. Domaines d’intérêt : la démocratie participative, l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées, l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et toutes les questions qui touchent à l’émancipation sociale. J’aime lire, voyager et faire la cuisine. Enfin, je plaide pour une politique sociale plus en phase avec les besoins réels de la population et pour la mise au rebut des politiques d’austérité qui frappent les personnes les plus fragilisées.

Nathalie URSA

5ème suppléante

47 ans Liège. Passionnée de cuisine, traiteur organisateur de banquet, après une licence de logopédie (ULg). Gérante de magasin bio et resto végétarien et bio. Actuellement chercheuse d’emploi. Sensible à la transition de l’agriculture conventionnelle vers le bio, pour une meilleure qualité alimentaire bénéfique à notre santé. Sensible à la relocalisation de l’agriculture et au rapprochement avec les producteurs qui nous nourrissent. Favorable à la variété alimentaire et à la sauvegarde des semences libres de brevet. Intérêt pour la démocratie participative et l’insertion socio-professionnelle.

Sara GRAETZ

6ème effective

36 ans. Heureuse maman de 3 enfants, artiste et éducatrice graduée, je suis formatrice responsable à Alternative Théâtre, spécialisé dans le théâtre de l’ Opprimé et le psychodrame. Mes préoccupations sont la création de liens entre l’individu, le groupe et la société. Comment lutter contre l’indifférence, l’isolement et créer ensemble davantage de liens solidaires? J’aime me battre dans l’idée que les citoyens puissent se sentir reconnus et défendus pour une société plus juste et plus égalitaire, qu’ils puissent cultiver le désir de devenir Acteur de Vie comme Acteur de Ville: « Acteurs des Temps Présents »!
Les thèmes que j’aborde sont l’alimentation, la lutte contre les discriminations – la pauvreté et les exclusions, les droits de l’enfant, l’écologie, la décroissance, la démocratie participative.

Eric DE RUEST

6ème suppléant

Réalisateur, ancien chargé de communication et de recherche en écologie pour le CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde) mais aussi auteur de l’ouvrage ‘La dette cachée de l’économie’. Passionné par l’humain et son évolution, je prépare la transition post- carbone de Liège depuis 2006. 2×20 ans cette année.

Bernard POTIER

7ème effectif

47 ans, Master en Chimie et ingénieur civil électronicien spécialisé en traction ferroviaire et stockage de l’énergie, jeune entrepreneur.
« Sale gauchiste »… A travaillé pendant 10 ans comme graphiste indépendant et pendant 10 ans comme chef de projet technique sur presque tous les continents. A créé son entreprise en 2013. Passionné par la science et les techniques. Mes thèmes de prédilection sont : les transports en commun, la gestion des énergies dans un monde aux ressources limitées et la condition des classes moyennes et des indépendants. Ma phrase préférée est : « On ne peut pas dire qu’on aime pas tant qu’on a pas essayé ». Je m’intéresse également à la peinture, à la musique et au théâtre.

Anne DEGÉE

7ème suppléante

Laïque, féministe et tout particulièrement sensible aux problèmes d’ environnement, de nourriture biologique et médecine homéopathique. J’ai été membre d’Ecolo et de SOS Mémoire de Liège. Professionnellement, je suis team leader à Bpost. Mes passions sont mon petit-fils, l’art, le chant et le théâtre.

Huguette CROISIER

8ème effective

32 ans, physicienne, docteur en sciences spécialisée dans la modélisation mathématique en biologie. De retour à Liège depuis peu après un séjour de près de 3 ans en Angleterre. Vif intérêt pour l’économie depuis la crise financière, rêve d’une réorientation professionnelle où elle pourrait apporter sa modeste contribution à la tâche fondamentale de remettre l’économie au service de la société.
Divers: cycliste quotidienne, passionnée de musiques et danses traditionnelles.

Jacques DRESSEN

8ème suppléant

Retraité, 66 ans, formateur en gestion d’entreprises et comptabilité, diplôme spécial en fiscalité, membre d’ATTAC Liège et du CADTM. Intérêt pour les problèmes de commerce en circuit court, du développement durable.

Théodore BRUYÈRE

9ème effectif

Né en 1942 et père de 5 enfants. Ancien délégué syndical au Lycée de Crisnée. Membre fondateur d’ECOLO où j’ai exercé différentes fonctions : secrétaires local, régional et provincial. Ancien échevin du logement et des bâtiments communaux à la ville de Liège (1983-1988) et Président de la Maison Liégeoise (1983 à 1989).

Elise IMBERECHTS

9ème suppléante

Marie SULEAU

10ème effective

31 ans, physicienne, docteur en sciences de l’environnement et surtout maman. Je travaille actuellement dans une association de vulgarisation scientifique. Profondément démocrate, je suis persuadée que c’est par un meilleur accès à l’éducation, la formation et la culture que l’on arrivera à construire une société plus juste et en phase avec le bien-être des citoyens et de leur environnement.

Pascal HOUBA

10ème suppléant

43 ans, veuf, une fille, enseignant de sciences et d’informatique dans une école secondaire du centre de Bruxelles. J’ai étudié la physique (ULg, St Andrews), le cinéma et la philosophie (ULB). J’ai ensuite travaillé en entreprise comme développeur de logiciels. Je suis secrétaire de rédaction de la revue politique, artistique, philosophique Multitudes. Thématiques privilégiées : les enjeux sociaux des sciences et techniques, la santé mentale et la biopolitique, le salaire à vie, les communs, l’économie collaborative, les questions de genre, la culture populaire. Centres d’intérêts : les musiques alternatives, le cinéma indépendant.

Jorge PALMA PACHECO

11ème effectif

64 ans, Liège. Marié, père de quatre enfants, six fois grand-père. Master en Communication, Attaché ULg, affilié à la CGSP-enseignement.
 Formateur syndical (entreprises de l’aire socialisée de l’économie) et dirigeant politique au sein de la coalition de Salvador Allende au Chili, puis membre de la Résistance à la dictature de Pinochet. Exilé en Belgique depuis fin 1978, il déclare avoir trouvé dans le mouvement VEGA le lieu naturel pour la poursuite de ses idéaux de toujours.
 Actif au sein du Comité pour les Libertés d’expression et d’Association (Clea) et sa lutte contre les lois liberticides et membre du mouvement ATTAC en lutte contre l’emprise des multinationales et de la finance, sa devise est : « Contre la dérive post-démocratique : démocratisation permanente de la société ! ».
Ses thèmes privilégiés :
La défense de la démocratie menacée par la mondialisation néolibérale ;
– La récupération par les parlements nationaux et régionaux
 ;
– devenus des simples trans-poseurs de textes législatifs européens ;
– de leur rôle de garants de la souveraineté populaire confisquée par la bureaucratie à la « Chicago Boys » de l’U.E.
– Contre la marchandisation de l’enseignement supérieur, pour une recherche universitaire libérée des conflits d’intérêt avec le privé, pour la stabilisation de la carrière du chercheur et pour le refinancement de la recherche fondamentale par les pouvoirs publics ;
– Pour la défense de paix et contre l’interventionnisme guerrier à visée géopolitique –souvent sous prétexte humanitaire– des anciennes puissances coloniales et pour le droit des peuples à disposer d’eux mêmes ;
Contre le brevetage des découvertes et du vivant et pour la défense du droit des peuples à disposer de leurs eaux, forêts, semences et connaissances ancestrales.
 ;
– Pour une alimentation saine et une agriculture paysanne, verte et bio ;
– Pour une santé libre de la main-mise de l’industrie pharmaceutique et pour une santé mentale sortie du status de parent pauvre de la santé.
-Pour un enseignement respectueux de l’enfant, à même de lui donner les outils nécessaires pour qu’il devienne un adulte critique, responsable, heureux et libre…

Vinciane JANSEN

11ème suppléante

Attachée psychopédagogue au Département Formation de la Province de Liège. L’être humain et les relations qu’il entretient, aussi bien avec son environnement qu’avec ses congénères, constitue depuis très longtemps un, sinon le plus important, de mes centres d’intérêt. C’est donc très logiquement que j’ai travaillé comme éducatrice spécialisée durant vingt-cinq années dans le milieu de l’éducation spécialisée pour reprendre, ensuite, des études universitaires en Sciences de l’Education. Je consacre donc maintenant mes compétences à la formation adulte. Education, enseignement et formation constituent des enjeux primordiaux pour notre société, pour la démocratie participative et pour la citoyenneté active. J’attache également beaucoup d’importance aux principes d’égalité et de non-discrimination. Mon engagement au sein de VEGA marque ma volonté de contribuer au développement d’une société plus juste et plus égale, où chacun peut trouver sa place et se réaliser.

Paola de BONA

12ème effective

58 ans, psycho-pédagogue et formatrice, 3 fois mère et 8 fois grand-mère. Formatrice et coordinatrice pédagogique dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle. Pourquoi Vega ? Parce que nous sommes des êtres humains, pas des moutons à tondre, ni des marchandises, ni des machine à consommer. Parce qu’il y a assez de ressources pour permettre à toutes et tous une vie belle, saine et digne. Répartir équitablement les richesses et le travail tout en prenant soin de notre planète. Pour apprendre à nos enfants et petits-enfants la joie de participer à
une société juste où la guerre de la concurrence et de la compétitivité auront disparu. Créer le paradis sur Terre, c’est possible !

Jean STRUB

12ème suppléant

Alsacien né en 1973, je suis arrivé à Liège en 1999 pour travailler en librairie BD. Après quelques années, j’ai choisi de devenir infirmier, et j’exerce actuellement en soins à domicile à la maison médicale de Tilleur. Cela me permet de soigner les gens dans leur globalité.
J’ai rencontré VEGA lors de la manifestation du Front de Gauche de mars 2012, organisée en vue des élections présidentielles françaises qui ont abouti à la victoire d’un socialiste libéral. Depuis, je suis devenu sympathisant du Parti Socialiste de Lutte, et tâche de faire percoler les idées éco-socialistes dans mon entourage. Ma nationalité belge obtenue en 2012 me permet de franchir l’étape de l’indignation, et de m’engager en tant que candidat d’ouverture.
Avec ma future épouse, nous vivons à Boncelles, et allons nous installer à Seraing cet été. Je suis papa d’une grande-petite-fille de 9 ans, et pratique la course à pieds assidûment !

Pierre EYBEN

13ème effectif

38 ans, marié et papa de 3 charmants (et énergiques) enfants. Ingénieur physicien (ULg) et docteur en sciences appliquées. Responsable d’une petite équipe de chercheurs dans un centre public de recherche en microélectronique. J’ai été sympathisant Ecolo pendant quelques années. En 2000, j’ai participé à la campagne communale de Germain Dufour, ex-sénateur Ecolo qui après avoir quitté ce parti faisait liste commune avec le Parti Communiste Wallonie-Bruxelles. Suite à cette campagne je suis devenu membre de ce parti et y ai occupé les postes de secrétaire politique de la Fédération de Liège, puis de porte-parole national. J’ai également siégé en son nom à l’exécutif du Parti de la Gauche Européenne. J’ai participé depuis sa création à la coopérative politique VEGA. Je suis convaincu que c’est en partant de notre réalité quotidienne qu’il est possible de comprendre le monde pour le changer. Je crois profondément en la capacité citoyenne collective à s’emparer de certains problèmes pour y apporter des solutions radicalement autres que celles qui aujourd’hui mènent à une double impasse (sociale et environnementale) du local au global.

Christine PAGNOULLE

13ème suppléante

Vieille dame indigne. Militante depuis son plus jeune âge. Active à ATTAC- Liège et au CADTM. Enseignante à l’ULg (fin de carrière). Traductrice.