Effectifs

Suppléants

Jasmine PETRY

1ère effective

38 ans, docteur en sciences appliquées, fonctionnaire au SPF Economie en tant que métrologiste dans la division Qualité et Sécurité, déléguée syndicale CGSP. Présidente de l’association de solidarité avec l’Amérique latine ARLAC, animatrice d’un groupe d’achat collectif le GASAP et fondatrice d’un habitat groupé à Schaerbeek.

Marie WARGNIES

1ère suppléante

55 ans, habitant à Jette, d’origine tournaisienne. Assistante sociale en charge des sans-abris et illégaux dans un CPAS de la Région.

Mohammed ENNAY

2ème effectif

Actif dans l’associatif Bruxellois et fondateur des asbl l’Espérluète et Inférences qui organisent des cours (alpha et français langue étrangère) pour adultes chercheurs d’emplois et primo-arrivants dans le cadre du programme communale de cohésion sociale. Délégué de la CGSP à l’administration communale de Schaerbeek. Sensible à la laïcité qui constitue l’une des priorités pour moi et est la condition essentielle pour assurer la cohabitation harmonieuse des citoyen/ne/s dans la société, parce qu’elle garantit la neutralité des pouvoirs publics. En effet, pour qu’une société soit pluraliste, c’est-à-dire respectueuse de la liberté de conscience de chacun/e, il est nécessaire que l’État et ses institutions (en ce compris les services publics) s’obligent à une totale neutralité à l’égard des croyances religieuses et de l’incroyance. Loin donc de s’opposer aux convictions religieuses ou philosophiques, la laïcité politique affirme le libre exercice de toutes les options philosophiques dans la sphère privée. Elle reconnaît et garantit la liberté de chacun/e de pratiquer ses convictions religieuses ou philosophiques à l’intérieur des limites des lois de l’Etat. La laïcité permet de rassembler tou/te/s les citoyen/ne/s dans la sphère publique sur les valeurs universelles.

Luc BAUDOUX

2ème suppléant

67 ans, retraité, 3 enfants. Ancien directeur d’agence bancaire, chroniqueur financier et gestionnaire de biens immobiliers. Son activité dans le domaine immobilier lui a fait découvrir la difficulté des plus précarisés pour trouver un logement.

Caroline BERTELS

3ème effective

52 ans, mariée avec 2 enfants. J’habite Bruxelles et y travaille depuis toujours. J’ai obtenu un diplôme d’agrégée de l’enseignement secondaire inférieur et suis titulaire du cours de mathématique dans une école de la Ville de Bruxelles. J’y suis également déléguée syndicale CGSP depuis plusieurs années. Les motivations de mon engagement politique sont simples :

  • Replacer l’être humain dans une dynamique sociétale dont il doit être la fin et non le moyen.
  • Donner un futur à la Terre et donc aux générations qui vont nous suivre en arrêtant sa surexploitation engendrée par notre société productiviste.
  • Instaurer un monde plus juste dans lequel la richesse produite profite à tous.
  • Promouvoir la démocratie.

Mon combat : promouvoir une école égalitaire, émancipatrice, formant des citoyens éclairés et responsables en permettant aux jeunes d’accéder au plus haut niveau d’éducation.

Véronique MARTIN

3ème suppléante

Conseillère en insertion sociale et professionnelle de formation, a toujours choisi d’allier ses convictions, valeurs et engagement à son parcours professionnel touchant divers secteurs comme l’enseignement, les droits humains, la coopération, le social, tant en Colombie qu’en Belgique. Fondatrice de la Fédération francophone des travailleurs sociaux de rue dont elle assure actuellement la gestion et la coordination.

Simon LECHAT

4ème effectif

Etudiant en 1ère année d’un master d’Histoire à finalité didactique. Thématiques privilégiées: la montée des inégalités, la relocalisation de l’économie, les conséquences des politiques d’austérité. Centre d’intérêt: gardien de but dans une équipe de foot amateur, musique et lecture.

Thierry DEKEYZER

4ème suppléant

J’ai 57 ans, suis marié et père de 2 enfants. J’habite Bruxelles et y travaille depuis toujours. Je suis en train de préparer un mémoire UCL-FOPES sur les lobbies. Professionnellement, j’occupe depuis toujours des postes de gestion (logistique ou financière). Actuellement, j’exerce les fonctions de coordinateur et formateur au sein de l’asbl Inférences. Mes loisirs, je les consacre essentiellement à la lecture, à l’écriture et à la musique. Mon engagement politique se décline sur deux axes, sur fond d’une démocratie vraie, c’est-à-dire indissociable d’un Etat laïque, et de politiques financières courageuses et écosocialistes :

  • Le logement de nos concitoyens, en application l’article 23 de la Constitution, plus particulièrement en ce qui concerne le logement décent, mérite notre plus grande attention ;
  • La précarité de plus en plus grande dans laquelle vivent un nombre de plus en plus grand de personnes, que ce soit sur le plan professionnel ou sur celui des accompagnements sociaux.

Chloé BINGEN

5ème effective

35 ans, mère de deux enfants. Assistante en psychologie clinique. Déléguée au Service d’Aide à la Jeunesse de Bruxelles. Sensibilité particulière aux questions touchant à la petite enfance, à l’éducation et au soutien à la parentalité.

Suzanne DEVILLE

5ème suppléante

Fut durant 10 ans secrétaire du Front Anti Fasciste. Femme engagée dans les luttes pour les droits de la Femme, contre les violences faites à ces dernières et, de manière générale, contre les discriminations dont elles font l’objet.

Raymond KESTEMONT

6ème effectif

62 ans. Journaliste de formation et employé à la Bibliothèque Royale de Belgique. Présent sur les terrains des luttes pour l’égalité, celle des femmes et des hommes, celle des plus démunis, celle de ceux qui sont nés ailleurs ou autrement. Militant également pour la laïcité et pour la république.

Eduard KLÖCKER

6ème suppléant

72 ans, pensionné. J’ai été responsable syndical à la Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique, Secrétaire général de la branche agricole EFA de la Confédération Européenne des Syndicats et directeur général de la Confédération Européenne des Entreprises de Travaux Techniques Agricoles, ruraux et Forestiers, CEETTAR. Engagé de longue date pour plus de justice sociale, plus de solidarité et de participation citoyenne et pour une Europe plus sociale, j’ai trouvé à VEGA l’expression de mes ambitions profondes et je crois qu’en agissant ensemble, le changement politique reste possible. Devenons des multiplicateurs d’efficacité pour un vrai changement!

Fabienne DE LELYS

7ème effective

60 ans, maman de 3 grandes filles et grand-mère, je suis formatrice syndicale depuis 10 ans. Actuellement en dernière phase d’un Master en politique économique et sociale (mémoire en cours). Parcours peu courant : indépendante, gérante d’une PME, chômeuse de courte durée, salariée dans le secteur industrie.
Mes combats privilégiés : défense de tous les travailleurs, avec ou sans emploi, réduction collective du temps de travail, fiscalité réellement progressive, sécurité sociale pour tous et toutes, réelle égalité des droits dans l’enseignement ainsi que son refinancement, logement accessible à toutes les bourses, amélioration et respect des droits sociaux et environnementaux. En bref : remettre l’économie au service de l’humain et non l’inverse.

Tatiana GOSSUIN

7ème suppléante

31 ans, Belge. Anthropologue, intéressée par les questions concernant les luttes des peuples, de leurs droits et possibilités de vivre avec leur réalité propre dans un environnement sain. Spécialiste des questions relatives à l’eau.

Manuel NARVAEZ CORRALES

8ème effectif

Ouvrier et paysan d’origine, réfugié d’origine colombienne, qui a participé à la lutte des paysans pour leur terre (3 frères assassinés dans cette lutte). En Belgique, a monté un groupe de musique des Caraïbes.

Eduardo SALVADOR

8ème suppléant

26 ans. Formation d’économiste et travaille actuellement dans une ambassade pour l’Union Européenne.

Alicia Raquel AGUIRRE

9ème effective

Fille d’immigrés argentins qui ont été torturés et emprisonnés pendant la période de la dictature. S’occupe aujourd ́hui de commercialiser des jouets fair trade avec des matériaux sains. Son thème de prédilection est l’intégration régionale en Amérique latine.

Yasmine AHMED

9ème suppléante

Institutrice d’origine franco-yéménite. A 36 ans, j’imagine:
– une société laïque dans laquelle l’homme et son bien-être seraient l’une de ses priorités,
– plus égalitaire entre les hommes, ici et ailleurs,
– une société respectueuse de l’environnement,
– une société qui aurait le souci de former des citoyens responsables.
Et … c’est parce que j’ose espérer que je me suis engagée.

Pierre GUINDJA

10ème effectif

Polyglotte (14 langues écrites et parlées). Universités Américaines (Université d’Etat de Pennsylvanie à Erie puis Université George Washington à Washington DC). Diplômé en Biologie médicale (ULB), Médecine, Kinésithérapie, Sciences économiques, psychologie appliquée à l’orientation professionnelle, certificat de formateur en coopération au Développement (AGCD) Bruxelles, membre du CCSI à Bruxelles-Ville (expert pour la sélection des projets de Développement), co-fondateur de CCAE/B et forum des migrants de l’UE, Président du Mouvement Panafricain section Europe, Co-fondateur du Réseau pour la Justice Fiscale (Belgique) et de Tax Justice Network International, ex-Socialiste (27 ans de militantisme).

Christophe JOUNIAUX

10ème suppléant

36 ans. Bibliothécaire, habite à Woluwe Saint-Lambert. Sensible aux questions de protection des droits des personnes LGBT. Membre de l’association SOS Migrants.

Sükür BELCE

11ème effectif

40 ans, natif de Schaerbeek. S’est lancé à l’âge de 20 ans comme indépendant en créant des sociétés visant à développer l’économie sociale. Ingénieur civil de formation. Lutte quotidiennement contre les violences faites aux femmes et les difficultés que rencontrent les personnes vulnérables comme les sans-abri ou les personnes âgées.

Catherine MAILLEUX

11ème suppléante

Romaniste de formation. Après avoir fait de la recherche en analyse du discours, elle s’est consacrée durant plusieurs années à la création théâtrale. Elle a ensuite enseigné le français, le latin, le théâtre. Elle était responsable d’un module de raccrochage scolaire par le biais du théâtre. Elle travaille actuellement dans un théâtre, à la sensibilisation des publics. Elle anime par ailleurs des ateliers d’écriture et suit une formation en psychanalyse. A co-fondé un groupe d’achat de légumes en circuit court il y a 7 ans qui existe toujours. Ses combats : l’accès à l’éducation, à la culture et l’écologie par et pour tous.